Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Dans cet article, vous allez découvrir la méthode MBSR qui permet de méditer en pleine conscience. Il s’agit de ressentir l’instant présent, pour ne plus se laisser envahir par le stress. La méthode MBSR se vente de permettre l’atteinte de cet objectif, en quelques semaines seulement.

alt_a_changer

La méthode MBSR pour méditer et vivre l’instant présent

Découvrez la méthode MBSR, pour Mindfulness Based Stress Reduction, a été créée dans les années 70 par le Pr Jon Kabat Zinn.

La méthode MBSR consiste à apprendre à son cerveau à vivre pleinement l’instant présent, pour ne plus céder au stress. Car ce dernier peut naître d’expériences douloureuses du passé, qui sont ressassées par l’esprit et projetées consciemment ou non par des suppositions et des peurs sur l’avenir, pourtant incertain.

La méthode MBSR se présente donc comme une méditation anti-stress. Elle s’attache à canaliser le flux des pensées, pour ne prêter d’importance qu’à l’instant T.

La pleine conscience préconisée par la méthode MBSR est instillée dans la vie courante, sans changer ses activités. Il s’agit de s’obliger, jour après jour, à réaliser des actions quotidiennes en pleine conscience, comme se déplacer ou prendre ses repas en se focalisant sur l’instant présent : les odeurs, les couleurs, les sensations ressenties... Dans les premiers temps, cet exercice demande un réel effort de concentration. À force de répétition, le cerveau s’habitue à cette démarche, qui devient un réflexe.

Ainsi, à vivre dans le présent, le stress reflue. Ce n’est pas la seule caractéristique de la méthode de pleine conscience MBSR. Elle contient un autre pan très important : la respiration.

Méditation MBSR : respirer en pleine conscience

La méthode MBSR laisse une grande part à la respiration. Elle propose ainsi de respirer en pleine conscience chaque jour pendant plusieurs minutes. C’est que la respiration est un puissant anti-stress naturel.

La méthode MBSR propose de focaliser son attention sur la respiration. Il s’agit de visualiser mentalement les flux d’air qui entrent et sortent de l’organisme, le mouvement que cela insuffle dans le corps, la sensation que cela engendre.

Ce mouvement, lorsqu’il est régulier et normalisé, masse l’organisme de l’intérieur. Cela apporte une réelle détente qui vient contrecarrer le stress.

La méthode MBSR invite à ne pas modifier sa respiration. Toutefois, les personnes sujettes au stress ont le diaphragme bloqué. Ce phénomène dérègle la respiration et rend plus difficile la pleine conscience sur ce point précis.

Il est envisageable de libérer le diaphragme avant de suivre la méthode MBSR de méditation en pleine conscience.

Le processus est simple et peut se pratiquer à distance. Avec l’aide d’un coach en respiration, il sera proposé divers exercices respiratoires qui solliciteront le diaphragme pour le détendre et le débloquer. Par ce simple geste, la respiration sera régularisée et le doux massage interne anti-stress pourra reprendre, apportant une détente instantanée.

Les mouvements respiratoires seront plus facilement perceptibles, permettant de respirer en pleine conscience comme le préconise le programme MBSR.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Méditation : Comment respirer pour méditer ?

L'article suivant : Méditation et intestins irritables : comment mieux digérer ?