Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Être concentré, c’est bien ! Rester concentrer est une tâche bien plus dure. En effet, il faut rester focus sur la tâche qui est en cours, en oubliant tout ce qu’il se passe autour. Si le cerveau y arrive, il peut également flancher. Découvrons ensemble comment vous pouvez lutter contre cette perte de concentration !

alt_a_changer

Comment muscler sa concentration ?

Pour améliorer son attention, il faut avant tout muscler son cerveau et donc sa concentration. En effet, beaucoup de personnes n’arrivent pas se concentrer sur du long terme. Nous ne pouvons pas les blâmer puisque c’est humain. Néanmoins, il faut tout de même pouvoir y remédier. Nous allons vous donner quatre astuces simples qui vous permettront d’améliorer votre concentration :

  • Éteindre les écrans : que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une tablette, vous devez tout éteindre. Si tous ces appareils sont éteints, vous pourrez donc vous focaliser purement et simplement sur ce que vous êtes en train de faire à l’instant T.
  • Faire des pauses : le cerveau a une capacité de concentration limitée. Si vous lui demandez trop, il ne pourra pas forcément suivre. Pour que tout se passe pour le mieux, n’hésitez pas à faire des pauses. Une toutes les deux ou trois heures est l’idéale.
  • Éviter de faire plusieurs choses en même temps : et oui, l’une des meilleures façons de se déconcentrer est tout simplement de faire plusieurs choses à la fois. Lorsque vous avez besoin d’être concentré sur quelque, faites-le jusqu’au bout !
  • Pratiquer la pleine conscience : vous pouvez toujours faire appel à la méditation, si vraiment vous remarquer que vous n’arrivez pas à vous concentrer. Lorsque votre concentration s’en va, n’hésitez pas à prendre une grande inspiration par le nez et laisser cette dernière passer dans vos épaules et vos poumons.

Néanmoins, si ces 4 astuces ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à rester avec nous. Nous allons vous donner quelques petits exercices qui fonctionneront certainement mieux. Prêt à en savoir plus ? Alors, c’est parti !

Quelques exercices à faire pour doper son attention

Malgré nos astuces, rien ne fonctionne ? Pas de panique, voici quelques petits exercices simples que vous pouvez réaliser :

  • Visualiser le dérouler de l’action : cela peut paraître bête. Pourtant lorsque vous voyez le déroulé de l’action dans votre tête, vous restez concentrer sur cette dernière, ce qui est grandement conseillé.
  • Se focaliser sur la respiration : c’est un exercice que vous pouvez faire aussi assis que debout. Il vous suffit de respirer dix fois avec un rythme normal et concentrer sur votre respiration.
  • Isoler dans une pièce où il n’y a aucun bruit ambiant : en effet, les bruits peuvent rapidement détourner votre attention. Si vous souhaitez être concentré, isolez-vous dans un endroit calme, où les bruits sont largement réduits.

Vous l’aurez compris, avec une bonne dose de volonté il est facile de se concentrer. Néanmoins, ce n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup de personnes se font déconcentrer pour pas grand-chose. Aller faire un tour vers notre article vidéo gratuit.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment trouver son mantra pour méditer ?

L'article suivant : Fatigue nerveuse après la méditation : quelles solutions ?