Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Avoir une bonne hygiène mentale ? Vous n’avez jamais entendu parler de ce concept ! Quoi qu’il en soit, si vous êtes ici, c’est certainement que cela vous intrigue. N’ayez aucune crainte, nous allons tout vous expliquer !

alt_a_changer

Qu’est-ce que l’hygiène mentale ?

Avant toutes choses, il est très important de noter qu’une bonne hygiène mentale est importante. En effet, cela peut avoir des conséquences sur les fonctions corporelles d’une personne. De plus, l’OMS donne également la définition de l’hygiène mentale comme étant la suivante : il s’agit essentiellement du bien-être émotionnel et cognitif, voire une absence de trouble mental. Aussi, il faut savoir que l’hygiène mentale est la capacité d’un individu à faire face aux différentes tensions qui l’entourent. Pour une bonne hygiène mentale, ce dernier doit également être en mesure de participer activement à la vie de sa communauté.

Avoir une bonne hygiène mentale permet donc à une personne d’être heureuse et de se sentir bien dans sa peau. Si cette dernière n’est pas bien, c’est qu’il faut qu’elle travaille davantage sur son hygiène mentale, au travers d’exercice, comme la méditation, par exemple. Aussi, pour avoir une bonne hygiène, il faut également être ouvert et être une personne bienveillante. La positivité permet d’avoir une bonne hygiène mentale.

4 axes à prendre en considération pour avoir une santé mentale saine

Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour avoir une bonne hygiène mentale ? Restez avec nous, nous allons tout vous expliquer ! Cela peut s’articuler en 4 axes, bien différents. Ce ne sont pas forcément des exercices, mais plutôt une façon de penser. Découvrons cela ensemble :

  • Prendre soin de soi : certaines personnes ont tendance à s’oublier. En effet, il faut savoir faire preuve de gentillesse à l’égard des autres, sans oublier de prendre soin de sa personne. Cela peut passer par l’alimentation. En effet, bons nombres d’études ont démontré que le fait de mal manger influe sur l’humeur d’une personne.
  • S’écouter et savoir s’aimer : il s’agit certainement d’une des choses les plus difficiles. Surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de savoir s’aimer. Néanmoins, se lancer des fleurs une fois de temps en temps est idéal pour garder le moral.
  • Savoir profiter de l’instant présent : beaucoup de personnes parlent de projets et d’avenirs, sans forcément trouver le moyen de profiter de chaque instant. C’est plutôt dommage. Si vous souhaitez avoir une bonne hygiène mentale, il faut apprendre à profiter de chaque instant, comme si c’était le dernier.
  • Savoir s’entourer de personnes positives : les personnes qui savent s’entourer de personnes positives et sur qui elles peuvent compter est l’idéal. Eh oui, si vous êtes entouré de personnes malsaines, ce n’est pas la meilleure solution pour votre hygiène mentale !

Vous l’aurez certainement compris, l’hygiène mentale permet à une personne d’avoir un bon équilibre. Nous vous avons donné quelques conseils à suivre, néanmoins, vous pouvez toujours vous rendre sur notre article vidéo gratuit, qui est à votre disposition.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment améliorer et sublimer votre langage corporel ?

L'article suivant : Comment avoir une élévation spirituelle rapide ?