Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Dans cet article, vous allez découvrir où faire la méditation Vipassana. En effet, la méditation Vipassana peut se faire lors d’une retraite ou depuis chez soi, chaque formule ayant ses propres atouts.

alt_a_changer

Suivre le protocole de méditation Vipassana en retraite

La méditation Vipassana repose sur la conscience de l’instant présent. Elle mobilise les sens pour percevoir les choses telles qu’elles sont réellement, sans se laisser influencer ou perturber par les émotions que cela provoque.

Choisir de faire la méditation Vipassana lors d’une retraite demande un plein engagement dans un protocole strict. Le programme dure dix jours et s’adresse aux célibataires. Pendant toute la durée du protocole, les élèves vivent en retrait du monde extérieur et observent un silence quasi-complet. Seules les questions au professeur sont tolérées. La communication entre élèves est interdite, sauf le dernier jour. De même, il n’est pas question de consulter les médias.

La purification de l’esprit s’accompagne aussi par la purification du corps, en délaissant la prise de substances chimiques comme les drogues, et avec une alimentation choisie, à raison de deux repas équilibrés par jour et toujours végétariens.

Chaque participant s’engage à respecter un code moral.

La méditation Vipassana porte sur la pleine conscience de l’état de somnolence, très proche de l’état méditatif, sur la différenciation entre les intentions et les imaginations, et sur la respiration.

Le fait d’être en groupe lors de sa retraite peut permettre de sentir une forme de soutien, car l’isolement et le silence peuvent parfois être difficiles à tenir. Partir dans un lieu neutre, inconnu, permet d’être moins soumis aux tentations.

Pour ceux qui préfèrent garder un minimum de repères, faire sa méditation Vipassana à la maison sera probablement un meilleur choix.

Faire la méditation "Vipaśyanā" chez soi

À condition de s’auto-discipliner et de savoir résister aux tentations et aux distractions, la méditation Vipassana peut être pratiquée en autonomie, à son domicile. Cette pratique peut aussi se faire après une retraite Vipassana.

Il faudra savoir s’astreindre aux mêmes règles qu’en retraite, à savoir s’isoler de ses proches, garder le silence, se déconnecter, prêter attention à son régime alimentaire...

Choisir de faire Vipassana chez soi peut demander encore plus de volonté qu’en retraite, car les tentations et les distractions sont plus nombreuses et plus fortes. Il faut donc savoir faire preuve d’une grande ténacité.

La respiration en pleine conscience sera d’autant plus utile pour faire Vipassana à la maison. En contrôlant sa respiration pour s’assurer qu’elle reste normalisée, l’organisme dans son intégralité est plus détendu. Cette relaxation, ce rythme régulier du diaphragme, permet de se concentrer et de méditer plus facilement.

En effet, la méditation Vipassana sollicite le diaphragme. Elle se focalise en partie sur son mouvement. Il est donc important d’avoir un diaphragme souple, dont l’action masse l’organisme de l’intérieur pour lui apporter le bien-être.

Or de nombreux adeptes se lancent dans le processus avec un diaphragme bloqué. Ils ont ainsi plus de difficulté à suivre le protocole Vipassana et à réussir à méditer.

Pour libérer son diaphragme, des exercices respiratoires adaptés peuvent être conseillés par un coach en respiration. Faciles à apprendre et à effectuer, ils sont eux-aussi à faire en autonomie, avant la méditation Vipassana mais aussi en complément, pour éviter tout nouveau dérèglement respiratoire.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Méditation tantrique en couple pour faire l’amour ?

L'article suivant : Méditer allongé et scanner son corps le soir pour mieux dormir ?