Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

La méditation permet de se détendre, de se focaliser sur son corps et son esprit afin de prendre soin de soi. Méditer est très important pour se sentir mieux surtout lorsque l’on a une activité professionnelle stressante. Il y a de plus en plus de personnes qui ont des graves problèmes pour trouver le sommeil quand ils vont au lit ou qui ont des nuits très agitées, car elles sont trop stressées.

alt_a_changer

Après avoir essayé plusieurs solutions qui ne marchent pas, vous vous demandez comment faire pour trouver le sommeil rapidement. Bien entendu, certaines personnes vont prendre un traitement médicamenteux à base de somnifères, mais cela peut avoir des effets très néfastes sur votre santé. Il est toujours conseillé de prendre ce genre de médicaments qu’en dernier recours.

Avoir un meilleur sommeil en méditant allongé ?

Pour mieux dormir et surtout s’endormir assez facilement et rapidement, il y a les exercices de méditation. Ces derniers peuvent se pratiquer dans diverses positions comme celle du lotus par exemple. On peut aussi méditer allongé quand on est au lit et qu’on ne trouve pas le sommeil.

Pour ce faire, il faut tout d’abord commencer par éteindre la lumière et en choisir une qui est moins forte et moins directe. Vous pouvez aussi mettre une musique calme et reposante pour se relaxer et être plus zen.

Une fois que vous êtes dans cette ambiance, vous pouvez vous allonger sur le dos pour commencer à méditer. Gardez les bras le long de votre corps et les mains avec les paumes en haut. Bien entendu, si vous n’aimez pas cette position, il est possible de remonter les pieds à hauteur des fesses pour que vous lombaires soient relâchés.

Après vous êtes bien installé, commencez par avoir des longues respirations profondes. Faites une inspiration par la bouche et une expiration par la bouche. En respirant de la sorte, vous allez progressivement réussir à vous détendre. Votre corps et votre esprit sont plus apaisés. N’oubliez de rester calme, car il se peut que cela soit un peu plus long, mais continuez à respirer de la sorte.

Après ces longues et profondes respirations vous vous sentez mieux et vous pouvez vous concentrer sur votre corps afin de percevoir les sensations agréables d’être dans cette position. Vous allez ainsi pouvoir soulager les parties de votre corps qui sont tendues et ainsi être encore plus relax.

Méditer avec le diaphragme débloqué pour mieux dormir

Comme nous venons de le voir, il est important de bien respirer quand on médite. Pour avoir une bonne respiration, il faut déjà commencer par pouvoir avoir son diaphragme débloqué. En effet, cela va permettre de vous libérer de votre stress.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Méditation Vipassana : la faire en retraite ou à la maison ?

L'article suivant : Méditer assis en position du lotus ou en marchant ?