Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Personne ne veut méditer avec vous ? Vous aviez un maître, mais il n’est pas disponible lorsque vous en avez besoin ? Il est donc important de commencer la méditation, seul. N’ayez aucune crainte, tout se passera bien !

alt_a_changer

Les différentes techniques de méditation en solitaire

Avant de débuter la méditation, seul, il est important de savoir qu’il existe différentes façons de méditer. Si vous ne le connaissez pas, nous allons vous expliquer ci-dessous :

  • La méditation vipassana : il s’agit certainement de la méditation la plus pratiquée dans le monde. Cette méditation vous permet donc de prendre conscience, mais également de maîtriser votre souffle. Pour ce faire, vous devez vous installer confortablement et pratiquer des exercices de respiration.
  • La méditation transcendantale : c’est une pratique de méditation plutôt simple à mettre en place. Aussi, elle peut se pratiquer seul ou en famille, sans aucun problème. Le but de cette dernière est de simplement atteindre un niveau profond de relaxation, mais également de développer sa conscience, ce qui n’est pas forcément facile.
  • La méditation zen : il s’agit d’une technique un peu plus complexe. En d’autres termes, si vous êtes débutant ce n’est pas forcément l’idéal. En effet, cela se pratique avec des arts japonais, comme les arts martiaux, par exemple.
  • La méditation de pleine conscience : cette méthode vous permet tout simplement de profiter des belles choses qui vous sont offertes. Vous devez donc vous concentrer essentiellement sur l’instant présent en évacuant tous les éléments superflus.

Comment méditer seul dès aujourd’hui ?

Maintenant que vous connaissez les différentes façons de méditer, nous allons vous expliquer comment vous pouvez le faire seul, dès aujourd’hui, mais également jours après jour. Voici les étapes à suivre :

  • Avoir un lieu agréable pour s’installer confortablement : vous l’aurez compris, la méditation passe essentiellement par le fait d’être dans un endroit calme. Vous devez également vous installer confortablement pour que votre séance de méditation se déroule pour le mieux.
  • Oublier les préjugés : en effet, beaucoup de personnes peuvent avoir des préjugés sur cette pratique. Néanmoins, si vous souhaitez que votre séance soit réellement efficace, vous devrez simplement mettre ces derniers de côté.
  • S’aider de supports audios : si vous êtes seul, cela peut être réellement bénéfique d’avoir des supports musicaux. Cela peut être quelqu’un qui parle ou simplement une musique calme, qui vous aidera à vous détendre.
  • Vous n’avez plus qu’à commencer votre séance de méditation. Prenez le temps de respirer et de vous relaxer. Il est important de savoir que vous n’aurez pas le résultat escompté dès la première séance. Il faudra en faire plusieurs pour pouvoir remarquer les résultats.

La méditation peut parfaitement se pratiquer seul. Vous l’aurez compris, vous pouvez également devenir votre propre maître. Cela prend du temps, mais lorsque vous aurez assez d’expérience en méditation, vous serez certainement fier du résultat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article vidéo gratuit qui traite de ce sujet !


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment libérer tout le potentiel de son cerveau ?

L'article suivant : Comment méditer simplement tout seul à la maison ?