Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Vous avez l’habitude de méditer, mais vous ne philosophez jamais ? Quoi qu’il en soit, vous ne connaissez pas vraiment la différence entre les deux.

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! En effet, nous allons tout vous expliquer sur la philosophie et la méditation. Prêt à en savoir plus ? C’est par ici que cela se passe !

alt_a_changer

Qu’est-ce que la philosophie ?

La philosophie peut être vue comme une science de rationnel. En d’autres termes, cette dernière permet de se poser des questions aussi bien sur l’Humain que sur la nature. Notons également qu’à l’époque de Grèce Antique, la philosophie était également vue comme un art de vivre. Autrement dit, tout le monde ne pouvait être philosophe ou faire de la philosophie.

À l’heure actuelle la philosophie est un ensemble de questions qu’un Être Humain peut se poser. Aussi, il est important que la philosophie suscite souvent des questions auxquelles il faut également trouver des réponses. Aussi, la philosophie peut être vue comme une vision générale, mais non-scientifique, du monde.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est avant tout une pratique. En effet, lorsqu’une personne médite, elle se renferme sur elle-même et elle pense. La méditation, c’est également une recherche spirituelle. En d’autres termes, c’est le meilleur moyen pour qu’une personne puisse se remettre en question. Vous pouvez également mettre vos idées au clair lors d’une méditation, par exemple.

Aussi, il est important de noter qu’une méditation peut également être une quête religieuse, parfois. En effet, si vous êtes à la recherche de votre religion, vous pouvez parfaitement méditer pour trouver cette dernière, sans aucun problème.

La méditation vous permettra également d’analyser le monde avec des nouveaux outils. Cela vous permettra de découvrir votre univers et donc d’en apprendre davantage sur vous-même.

La méditation peut donc ressembler à la philosophie sur certains points, mais cela n’empêche pas que les deux éléments soient complètement différents également.

Les différences entre la philosophie et la méditation ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, méditer revient à se poser des questions. La philosophie est, en somme, similaire. Que ce soit la philosophie ou la méditation vous serez certain de faire une expérience. Cela vous permettra de vous ouvrir davantage au monde, d’une manière plutôt simple.

Notons également que méditer, tout comme philosopher, permet de se libérer :

  • Vous pourrez donc lâche prise et vous ne resterez pas figer dans vos pensées.
  • Vous pourrez vous questionner.
  • Vous pourrez également questionner un savoir.
  • Vous pourrez également remettre en cause l’existence d’un maître en méditation.

En d’autres termes, grâce à la méditation, vous aurez l’impression d’être beaucoup plus libre qu’avant.

Philosopher et méditer sont deux choses très proches, mais également très différentes. En effet, la méditation se concentre essentiellement sur la personne. Tandis que la philosophie se questionne plus largement sur le monde en général. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article vidéo gratuit mise à votre disposition !


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Méditation et intestins irritables : comment mieux digérer ?

L'article suivant : Méditation laïque de pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?