Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Vous vous sentez agiter ? Vous avez l’impression de trop penser ? N’ayez pas peur, il est parfaitement possible de calmer son esprit, de manière simple et efficace. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici que cela se passe !

alt_a_changer

Calmer ses pensées grâce à la pleine conscience !

Il existe différentes techniques pour calmer ses pensées. Néanmoins, la plus simple est de faire des exercices de pleine conscience. Nous allons donc vous expliquer comment cela se passe. La durée de l’exercice se situe entre 5 à 15 minutes, tout dépend de vos besoins, mais également de votre disponibilité au moment de faire l’exercice. Sachez également que vous pouvez pratiquer cela aussi bien de jour, comme de nuit. Il sert à apaiser vos pensées qu’elles soient nocturnes ou diurnes. Voici les étapes à suivre :

  • Vous devez vous installer confortablement : l’endroit où vous allez pratiquer cet exercice de pleine conscience est important. Il doit vous plaire. Vous devez vous sentir à l’aise. Notons également qu’il est conseillé de se mettre en position assise, plutôt que debout ou allongé.
  • Contrôlez et notez votre respiration : vous devez donc voir quand elle est la plus perceptible, mais également quelles sont les sensations que vous ressentez.
  • Vous devez ensuite penser à une situation qui vous perturbe ou qui ne vous enchante pas : noter les pensées qui affluent à ce moment-là. Vous devez accueillir tout ce qui vient, sans juger vos pensées.
  • Dirigez ensuite votre attention vers votre corps : prenez vraiment le temps de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Noter les endroits où votre a le plus de sensations.
  • Si certains mouvements sont inconfortables, vous devez respirer à l’intérieur de ces derniers. Vous devez le faire de façon bienveillante.
  • Demandez-vous également si vous ressentez des émotions, par rapport à ces mouvements.
  • Élargissez ensuite la méditation sur l’ensemble de votre corps.

Si vous avez trop de pensées, il suffit de faire cet exercice, à chaque fois que vous en avez besoin !

Quelques astuces à ne pas négliger pour être en paix !

Vous n’êtes pas friand de pleine conscience ? Nous allons vous expliquer d’autres techniques qui ont également fait leurs preuves. Cette liste ne sera pas exhaustive, vous pouvez en trouver bien d’autres :

  • Méditer et ne rien faire. Vous pouvez méditer autrement que par la pleine conscience.
  • Faire des exercices de respiration.
  • Essayer de ne plus se poser de question, ce qui n’est pas forcément facile.
  • Écrivez vos pensées et les partager avec une personne de confiance.
  • Faire une retraite spirituelle.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de façon de calmer ses pensées. Néanmoins, vous devez trouver la méthode qui vous convient le mieux. Il est important également de trouver celle qui vous correspond. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pourrez en trouver dans notre article vidéo gratuit, mis à disposition, rien que pour vous.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment s’apaiser et calmer le bavardage mental ?

L'article suivant : Comment trouver son mantra pour méditer ?