Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Quand on pense à méditer, la première position que la majeure partie des personnes ont en tête est celle du lotus dont le nom exact est padmâsana. Cependant, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas que cette dernière pour pratiquer la méditation.

Le plus important est de trouver celle qui vous correspond le mieux où vous vous sentez bien car une chose qui est importante pour bien méditer est d’être dans la position la plus confortable possible. Quand on médite, il faut rester dans la même posture, donc il est primordial que celle-ci ne vous pose aucun problème.

alt_a_changer

Nous allons aussi voir qu’il est tout à fait possible de méditer debout en marchant. De nos jours, on passe beaucoup de temps dans les transports ou on se rend au travail en marchant. Cette période peut être donc profitable pour faire de la méditation. De plus, vous arrivez plus zen et détendu sur votre lieu de travail. De quoi bien commencer la journée.

Est-il mieux de méditer en marchant ou en position du lotus ?

Pour répondre simplement, il n’y a pas une position qui est mieux qu’une autre pour méditer. La bonne posture est celle qui vous permet tout simplement de vous concentrer uniquement sur la méditation.

La position de lotus est très connue, mais pour autant ce n’est pas la plus simple à mettre en place surtout quand on débute. Se tenir dans la position du lotus requiert un minimum de souplesse et d’entraînement. Il ne faut pas oublier que lorsque vous méditez, il est important d’avoir une bonne respiration qui soit le plus naturel possible.

Le lotus a pour avantage de nous inciter de façon naturelle à faire une rétroversion de notre bassin. Le fait de basculer en arrière permet à d’avoir la colonne vertébrale mieux stabiliser et dans une meilleure position.

Le fait de méditer en marchant peut-être plus simple pour les personnes qui ont tendance à être plus agitées et qui ont du mal à rester sur place. Cela est même plutôt recommander car vous pourrez mieux vous concentrer sur votre méditation. Faites une balade pour vous libérer votre esprit ce qui est essentiel pour notre santé mentale. Il faut pour cela être concentré sur tous les pas que vous allez faire. Il faut simplement aller se promener dans un lieu qui nous plaît et où l’on se sent bien. Il est important de faire des pauses pour prendre le temps de d’étudier tout votre corps pour être plus conscient de votre ressenti.

La respiration est essentielle pour une méditation assise ou relevée

La première chose à savoir est que pour bien méditer il faut avoir une bonne respiration. Pour y parvenir, il est indispensable d’avoir son diaphragme débloqué car cela vous permettra de rejeter votre stress et de libérer votre esprit.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Méditer allongé et scanner son corps le soir pour mieux dormir ?

L'article suivant : Méditer à deux : comment méditer en couple ?