Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

La rumination mentale est un vrai calvaire ! En effet, certaines personnes passent leur temps à penser à leur problème, ce qui n’est pas vivable. Pour ce faire, nous allons vous donner quelques conseils pour évincer cette rumination mentale. Paré au décollage ? Alors, c’est parti !

alt_a_changer

Comment reconnaît-on la rumination mentale ?

La rumination mentale est un phénomène qui se produit lorsqu’une personne pense sans cesse à un problème ou une angoisse qu’elle possède. Cette dernière l’empêche royalement de faire les actions qu’elle aurait l’habitude de faire. De plus, les solutions sont parfois difficiles à trouver.

Notons également qu’une rumination mentale possède différentes caractéristiques :

  • Cela peut être des pensées qui obsèdent une personne, et qui peuvent également être récurrentes tout autour d’un problème déterminé.
  • Avoir ce genre de pensée à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.
  • Essayer de prendre le contrôle de ces pensées sans y arriver.
  • Ne pas réussir à se concentrer sur autre chose que le problème en question.
  • Le problème devient de plus en plus important, mais également de plus en plus envahissant.

Si vous avez l’un de ces symptômes ou plusieurs, vous avez certainement de la rumination mentale.

Que faire contre les pensées obsessionnelles ?

La rumination mentale peut vraiment empoisonner la vie d’une personne. En effet, cette dernière n’arrive plus à faire autre chose que de penser au problème déterminé. Néanmoins, il existe des techniques qui peuvent être mises en place pour réduire cette rumination mentale :

  • Faire des activités qui vous plaisent : que ce soit du sport, de la peinture, de la lecture ou tout simplement regarder une série, faites-le.
  • Trouver une solution à votre problème. Cela n’est pas une chose aisée, mais ce dernier pourra peut-être être réglé.
  • Faire de la méditation, de la sophrologie ou encore du yoga pour apaiser votre esprit.
  • Peut-être que vous pouvez essayer la thérapie par l’écriture. Tenez un journal de vos pensées pourraient donc être une bonne idée.

N’hésitez pas à essayer une ou plusieurs des techniques que nous avons évoquées ci-dessus. Nous sommes certains que l’une d’entre elles aura son effet.

2 méthodes efficaces pour arrêter la torture mentale

Nous pouvons également vous proposer deux solutions qui peuvent être efficaces contre les ruminations mentales :

  1. La première consiste à jouer énormément avec sa respiration. Il s’agit d’une technique orientale, permettant de méditer et vous détendre tout en oubliant les problèmes que vous pouvez avoir.
  2. La deuxième méthode est plutôt tirée de la sophrologie. Cette dernière permet d’entraîner le cerveau à avoir des pensées positives. Cela vous permettra d’effacer vos pensées négatives.

En conclusion, avoir des ruminations mentales peut vraiment gâcher la vie et le quotidien d’une personne. Si vous n’arrivez pas à passer au-dessus de vos problèmes, essayez l’un de nos conseils. Vous vous sentirez certainement mieux, après cela. Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à vous rendre directement sur notre article vidéo gratuit.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Respiration consciente : Comment méditer sur son souffle pour se détendre ?

L'article suivant : Souffrances psychiques et psychologiques : que faire ?