Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Les secrets de la VRAIE méditation

Vous avez envie de méditer ? Vous ne savez pas comment faire ? Si vous voulez vraiment ressentir votre corps, nous pouvons vous proposer le balayage corporel. Prêt en apprendre davantage ?

alt_a_changer

Les différents types de contemplation

Avant de démarrer ce genre de méditation, il est important de prendre en compte qu’il existe deux sortes de contemplation différentes :

  • La contemplation externe : il s’agit d’une méthode statique. Cette méthode se place au-delà de la rationalisation, mais elle doit se limiter à la perception unique des objets. Lorsque l’on fait de la contemplation externe, l’objet en question n’est autre que le corps en lui-même.
  • La contemplation interne : il s’agit d’une méthode permettant d’explorer les sentiments chez la personne qui explore notre corps. Notons également qu’il s’agit de sentiments en relation avec le corps.

Chacune de ces deux contemplations a des bénéfices. Néanmoins, ce type de méditation n’est pas forcément apprécié de tout le monde. Pour savoir si cela vous convient, n’hésitez pas à essayer.

Comment faire un balayage corporel ?

Le balayage corporel se fait en plusieurs étapes. Si vous souhaitez pratiquer cette méthode, rester avec nous ! Détaillons ensemble, les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour faire un exercice de scan corporel en étant allongé :

Première étape du balayage corporel :

Cela consiste à se préparer à la méditation du scan corporel : vous devrez donc choisir un lieu stratégique. Ce dernier doit être calme. La température ne doit pas être ni trop chaude, ni trop froide. En d’autres termes, vous devez être confortablement installés dans cette pièce. Prenez également le temps de positionner un tapis épais ou une couverture par terre, cela vous sera d’une grande aide !
Lorsque vous avez la pièce et la tenue idéale, il ne vous reste plus qu’à vous allonger sur le dos. Aplatissez bien vos épaules, mais également le bas de votre dos. Vous n’avez plus qu’à fermer les yeux et prendre 3 grandes inspirations pour commencer cet exercice. Vous devez accepter votre état pleinement à ce moment-là.

La deuxième étape du balayage corporel consiste à méditer en état de pleine conscience :

En d’autres termes, une fois que vous avez pris conscience de votre corps en entier, vous devez prendre conscience de vos respirations. Une fois que cela est fait, concentrez uniquement sur le gros orteil de votre pied gauche. Vous devez amener votre respiration dans votre orteil. Il est possible que vous ne ressentiez pas votre orteil dès les premières fois et c’est normal. N’hésitez pas à réessayer ! Vous devez faire cela avec l’ensemble des membres de votre corps.

La dernière étape du balayage corporel consiste à terminer la méditation :

Vous devez simplement ouvrir doucement les yeux pour reprendre contact avec l’environnement en lui-même. Bougez votre corps, prenez également le temps de l’étirer.

Il est important de savoir que le scan corporel ne convient pas forcément à tout le monde. Néanmoins, prenez le temps de faire cet exercice correctement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation corporelle en sophrologie, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre article vidéo gratuit.


Les secrets de la méditation (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pièges à éviter (90% des gens tombent dedans) ainsi que la méthode pour calmer efficacement votre mental (protocole jamais vu ailleurs).

Lire aussi :

L'article précédent : Angoisse de la mort : comment s’en libérer ?

L'article suivant : Comment améliorer et sublimer votre langage corporel ?